L’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR)

Si le respect de la réglementation accessibilité est une obligation pour une construction neuve, notre vieille demeure n’y est pas soumise mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut rien faire ! Certes un respect strict des normes est facilitant pour ces personnes et/ou leurs aidants, mais c’est souvent au prix d’une qualité d’accueil aseptisée voire dégradée qui n’est pas très valorisante.

A La Barillerie, nous avons eu la chance dès la première année de notre ouverture d’être sollicité pour les premières vacances d’une jeune personne en fauteuil. Avec elle nous avons donc réfléchi à ce qui était nécessaire et c’est ainsi qu’avec un peu d’ingéniosité (la douche à l’italienne, le fauteuil de douche, les poignées au sanitaire, un ou deux meubles à déplacer et quelques petits plans inclinés) nous avons pu chaque année accueillir dans une chambre d’hôtes aussi accueillante que les autres des personnes plus ou moins lourdement handicapées mais ayant un minimum d'autonomie (appui podal et petits déplacements en position debout).

Ce mois-ci, c’est avec plaisir que nous avons accueilli deux compétiteurs de Boccia du Club de Reims Handisport à l’occasion du Championnat de France qui se déroulait à La Flèche. La Boccia est un sport de balles apparenté à la pétanque que pratiquent les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Deux joueurs s'affrontent sur un terrain de 6mx10m, un ayant les balles rouges, l'autre les balles bleues. Le but, comme à la pétanque, étant de rapprocher ses balles le plus près possible du cochonnet (appelé ici le "jack"). Cette discipline est devenue sport officiel des Jeux paralympiques lors des jeux de New York en 1984.

Si nos deux compétiteurs Jessica et Manu n’ont malheureusement pas été sur le podium, nous espérons qu’avec leurs deux coaches et accompagnantes Coline et Elise, ils garderont un bon souvenir de leur séjour fléchois.


Imprimer