A La Barillerie, nos trois chambres portent des noms de gens célèbres…
Mais nos hôtes ne connaissent pas forcément leur lien avec notre belle ville de La Flèche, voire n’ont aucune idée de leur histoire. Après Léo Delibes et Marie pape Carpantier, voici quelques mots à propos de Jérôme Le Royer de la Dauversière : Né en 1597 à La Flèche il reprend la charge de Receveur des Tailles de son père. En 1630 il fonde une congrégation de filles hospitalières au service des malades pauvres.
En 1639, il monte à Paris défendre le projet d’un établissement destiné à la conversion des amérindiens auprès du Chancelier de France, Pierre Séguier. Il fonde alors la Société de Notre-Dame de Montréal et recrute des colons qui embarqueront dès 1641 de Port Luneau à La Flèche pour La Rochelle puis la Nouvelle France. Le 17 mai 1642 ils atteignent l’île de Montréal.
Resté en France, Jérôme Leroyer de la Dauversière travaille à réunir des fonds et à recruter de nouveaux colons qui partent chaque année vers Montréal. Il décèdera en 1659 sans jamais s’être lui-même rendu au Canada mais en ayant participé grandement au fondement de la ville Montréal.