La Fléche et son histoire / Le quartier de notre gîte en Centre Ville

La Fléche et son histoire / Le quartier de notre gîte en Centre Ville

Notre gîte en Centre Ville de La Flèche, ‘’La Fléchoise’’, se situe dans le quartier dit du ‘’Champ-de-Foire’’, Daniel Potron, historien local qui a écrit plusieurs livres sur La Flèche a récemment partagé quelques anecdotes à son sujet dans un article de Ouest-France.

Avant la Révolution, l’endroit où se trouve aujourd’hui le quartier du Champ-de-Foire s’appelait le Parc-aux-Dames ». Le terrain appartenait alors au couvent des Filles de Notre-Dame, situé le long de la rue de la Dauversière. Les religieuses et les pensionnaires venaient s’y promener. Et par opposition, le parc du Collège royal militaire, aujourd’hui Prytanée, était appelé Parc-aux-Messieurs !

En 1791, le Parc-aux-Dames est vendu comme bien national et acheté par trois promoteurs : MM. Couchot, Tendron et Portebœuf. A l'époque, le quartier, encore séparé du reste de la ville, se construit essentiellement sous la Monarchie de Juillet, de 1830 à 1848. S’il est aujourd’hui composé en majeure partie d’habitations, le quartier du Champ-de-Foire a aussi hébergé plusieurs galocheries. Il s’agissait d’ateliers fabriquant des chaussures en cuir à semelle de bois.

Au départ, la place du Champ-de-Foire s’appelait le Marché-aux-Bestiaux car les marchés de bovins, de porcs et de chevaux, qui se trouvaient dans trois lieux différents, ont tous été regroupés sur la même place. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, une fontaine fut construite pour que les animaux puissent s’abreuver. Elle fut détruite en 1948 pour permettre aux cirques de s’y installer.


Imprimer